Les Domaines de RAIED-SMQ-USf

Domaine 1.Capacité de gestion et gouvernance


Objectifs spécifiques du D1: Améliorer la gouvernance et renforcer la capacité de gestion


  • - Instaurer un SMQ performant au sein de l’Université.

  • - Mettre en œuvre des procédures garantissant l’autonomie de l’université.

  • - Aaméliorer le système de gouvernance et le système d’information, qui doivent assurer convenablement les différentes prérogatives et le fonctionnement de l’université et de ses établissements, ramener rapidement l’information à ses consommateurs, et produire à temps les indicateurs de gestion sous forme de tableaux de bord permettant aux différents acteurs de prendre les décisions adéquates.

  • - Intégrer une démarche d’assurance qualité qui s’applique pour toutes les activités de l’université et qui constitue un processus d’amélioration continue.

  • - Instaurer un contrôle interne et externe par l’assurance qualité, ce qui permet de s’assurer que les missions sont bien réalisées et qu’elles répondent à des normes et aux bonnes pratiques reconnues par la communauté universitaire internationale.

  • - Rendre l’Université un levier pour le développement social, culturel et économique, nouant un partenariat large avec les acteurs de la région de Sfax.

Actions phares D1

  • - Cellule « Médiation-Université » et Cellules « Médiation-Etablissement»

  • - Mise en place du système de management de la qualité

  • - Qualification d’auditeurs internes

  • - Certification d’auditeur tierce partie du SMQ (ISO 9001)

  • - Certification du SMQ des établissements (ISO 21001:2018 )

  • - Certification du SMQ de l’Université de Sfax (l’ISO 9001:2015)



Domaine 2. Formation et employabilité


Objectifs spécifiques du D2: Améliorer la qualité de la formation en adoptant une innovation pédagogique et promouvoir l’employabilité des ressortissants de l’Université de Sfax :


- Orienter les formations pédagogiques vers l’employabilité
- Aménager la cartographie des offres de formation des institutions de l’Université de Sfax pour les rendre plus spécialisées et plus attractives.
- Améliorer le système éducatif par l’assurance de l’acquisition des compétences scientifiques, technologiques et linguistiques, compétences exigées par les métiers d’aujourd’hui et de demain.
- Offrir une meilleure formation à la pédagogie aux jeunes enseignants et leur accorder un meilleur accompagnement.
- Offrir une formation aux nouvelles plateformes pédagogiques de l’enseignement à distance (e-learning, MOOC, …) et aux nouvelles approches pédagogiques à tous les enseignants intéressés.
- Mieux enraciner chez les étudiants les concepts et les pratiques relatives à l’entreprise et par une culture entrepreneuriale approfondie.
- Mieux accompagner les étudiants qui prennent l’initiative pour créer des start-up.

Actions phares D2

  • - Création d’un centre d’Innovation Pédagogique

  • objectif : Promouvoir l’innovation pédagogique et consolider les supports d’enseignement Salle polyvalente (100p) + Salle de réunion (20p) + Equipements informatiques sophistiqués



Domaine 3. Recherche et innovation


Objectifs spécifiques du D3: Améliorer la recherche scientifique en adoptant une politique entrepreneuriale :


- Instaurer un écosystème d’innovation et d’entreprenariat
- Fédérer les compétences dans des projets multidisciplinaires permettant une meilleure compétitivité dans les appels à projet, un meilleur classement à l’échelle régionale (arabe et africaine) et à l’échelle internationale et de meilleures retombées socio-économiques.
- Renforcer les structures de recherche (laboratoires, unités et centres), en moyens humains et en moyens logistiques
- Construire un village de recherche offrant un espace de travail et de vie ergonomique qui incite à la production de qualité.
- Renforcer les activités sociales et culturelles de nos étudiants et des structures ainsi que la participation aux divers événements et réflexions pour contribuer à enraciner chez les jeunes les valeurs d’une société équilibrée, fière de ses racines, ouverte, moderne et progressiste.

Actions phares D3

  • - - Création d’un bureau de montage de projets nationaux et internationaux

  • Mission: Formation, Suivi, encadrement et information des porteurs de projets (PAQ, H2020, Erasmus, etc.))



Domaine 4. Vie universitaire


Objectifs spécifiques du D4: Améliorer les conditions de vie des étudiants et encourager les activités associatives, culturelles, scientifiques et sportives :


- Soutenir les activités associatives, culturelles et sportives des étudiants
- Instaurer une vie estudiantine plus riche, plus confortable et plus gaie et un dynamisme et un optimisme permettant d’atteindre, pas uniquement des résultats satisfaisants, mais aussi un niveau d’excellence, que nous voyons le seul garant pour faire sortir notre pays de sa crise économique et un classement parmi les nations qui maîtrisent le savoir et la technologie.

Actions phares D4

- Mise en place du Centre d’intermédiation culturel
Renforcer les activités estudiantines
Animer la vie culturelle à l’Université et aux établissements
Encourager les initiatives et animations des clubs des étudiants
- Rénovation des espaces réservés aux activités culturelles
- Renforcement des moyens et des équipements spécifiques du centre médico-universitaire
Acquérir des meubles et des équipements médicaux



Domaine 5. Mesures transversales de suivi et de pérennité


- Bien gérer le projet PAQ-DGSU-US et prévoir les mesures nécessaires pour garantir la pérennité de ses résultats.


Contact

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